Villa Les Camélias
Cette villa Belle époque a été édifiée vers 1905 par un couple parisien. D’abord baptisée « Villa Catiche » l’édifice a été revendu au Directeur du Théâtre des Variétés de Paris en 1914, Fernand Samuel et devient « Villa Les Camélias ».
Le site connait une succession de propriétaire jusqu’en 1952 où il devient propriété d’une famille qui l’a depuis entretenue, récemment restaurée et réhabilitée afin de pouvoir présenter ses collections au public. L’architecture est caractéristique de la Belle Époque.
![](https://www.villalescamelias.com/wp-content/uploads/2024/12/Sylvie-T--scaled.jpg)
Jardin de la villa
Dans ce jardin intime et ombré, plus ou moins sauvage, c’est l’occasion de découvrir des oliviers côtoyant des caroubiers centenaires, des mimosas, des camelias ou encore un jeune Ginko biloba. Prenez le temps de voir les iris voisinant avec des rosiers et beaucoup d’autres fleurs. Asseyez-vous au pied des grands pins pour écouter les cigales et assister à la renaissance de notre phœnix.
Villa devenue musée
La Villa les Camélias est aujourd’hui la seule villa Cap d’Ailloise de la Belle Époque ouverte au public. En 2014, les propriétaires ont choisi de transformer ce lieu en musée privé pour y présenter des objets et d’innombrables clichés datant de la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 50, immortalisant la vie des Cap d’Aillois, leurs loisirs, leurs fêtes et leurs paysages quotidiens.
Aux deux étages supérieurs, les visiteurs découvrent que la villa abrite la plus grande collection de peintures du peintre basque Ramiro Arrue.
La villa sert également de lieu pour divers événements culturels et expositions temporaires.
![](https://www.villalescamelias.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_9212-scaled.jpg)
![](https://www.villalescamelias.com/wp-content/uploads/2024/12/Librairie.jpg)
Librairie et boutique
Ouverte aux horaires d’ouverture du musée
Que ce soit au détour d’une promenade sur le sentier du littoral ou après une visite au musée, la boutique-librairie de la villa propose une large sélection d’auteurs et d’illustrateurs qui mettent en valeur les patrimoines des Alpes Maritimes : Histoire, architecture, faune et flore, poésie, guides, romans, albums jeunesse, livres de cuisine, affiches, cartes postales… Vous trouverez également des objets et des idées cadeaux pour toutes les occasions !